Vos heures supplĂ©mentaires hebdomadaires vous donnent droit Ă
p | number_format(0, '', ' ') âŹ
Vos heures supplĂ©mentaires hebdomadaires vous donnent droit Ă
p | number_format(0, '', ' ') âŹ
Les heures supplĂ©mentaires effectuĂ©es au-delĂ de la durĂ©e lĂ©gale du travail, soit 35 heures, doivent ĂȘtre majorĂ©es et donc faire l'objet d'une rĂ©munĂ©ration supplĂ©mentaire. Il est cependant parfois difficile de calculer ce que vous rapportent ces heures supplĂ©mentaires. Coover a mis au point un outil vous permettant de simuler les majorations de ces heures supplĂ©mentaires.
Vous souhaitez gagner du temps sur la gestion administrative de votre entreprise ?
Simplifiez vos démarches administratives avec un logiciel en ligne de paie et des ressources humaines !
Une heure supplémentaire est une heure travaillée au-delà de la durée légale hebdomadaire de travail, soit 35 heures. Votre employeur est tout à fait en droit de vous demander des heures supplémentaires.
Il existe cependant des cas particuliers quant aux heures supplémentaires :
Si votre employeur est en droit de vous demander de faire des heures supplĂ©mentaires, il doit tout de mĂȘme respecter un cadre lĂ©gal.
Il existe alors trois principales limites aux heures supplémentaires :
Par ailleurs, les salariés en forfait jour ne sont pas concernés par les heures supplémentaires car ils sont payées à la journée et non pas à l'heure.
Les cadres dirigeants ainsi que les salariés rémunérés en forfait annuel en jours ne sont pas concernés par les heures supplémentaires.
Les heures supplémentaires ouvrent droit à une rémunération supplémentaire, on dit en effet que les heures supplémentaires sont majorées. Ces majorations sont variables selon que votre convention collective ou votre accord d'entreprise détermine, ou non, un régime spécifique quant aux majorations de ces heures supplémentaires :
Le calcul du repos compensateur se fait de la mĂȘme façon que pour le paiement des heures supplĂ©mentaires. Elle est Ă©gale Ă 25% pour les 8 premiĂšres heures supplĂ©mentaires et 50% Ă partir de la 44e heure supplĂ©mentaire.
Ces majorations s'appliquent sur la rĂ©munĂ©ration versĂ©e en contrepartie directe du travail effectuĂ© par le salariĂ©. Cela implique alors que certaines primes soient exclues du calcul des heures supplĂ©mentaires. Ce sera notamment le cas : des primes de panier, des primes de vĂȘtements, des primes de dĂ©placement, des primes de salissure, des primes de 13á” mois...
A contrario, certaines primes doivent tout de mĂȘme ĂȘtre incluses dans la base du salaire. Ce sera notamment le cas des avantages en nature (voiture de fonction), les primes de froid, d'astreinte, d'insalubritĂ©, de travail de nuit... Il s'agit alors des primes directement liĂ©es au travail du salariĂ©.
Avant de calculer vos heures supplémentaires, vous devez, dans un premier temps, regarder le taux de majoration de vos heures supplémentaires. Si rien n'est prévu par la convention collective, vous devrez utiliser les taux de majoration légaux en vigueur. Dans un second temps, vous devez faire le point sur le nombre d'heures supplémentaires effectuées.
Pour ne pas faire d'erreur de calcul, vous pouvez utiliser notre simulateur de calcul d'heures supplémentaires !
Les heures supplĂ©mentaires bĂ©nĂ©ficient d'un rĂ©gime fiscal et social particulier. En effet, une partie d'entre elles peuvent ĂȘtre exonĂ©rĂ©es d'impĂŽts et de cotisations salariales.
Ainsi, les heures supplĂ©mentaires effectuĂ©es peuvent ĂȘtre exonĂ©rĂ©es de l'impĂŽt sur le revenu. Cette dĂ©fiscalisation est cependant limitĂ©e Ă hauteur de 5 000 ⏠par an. De ce fait, les heures supplĂ©mentaires rĂ©munĂ©rĂ©es au-delĂ sont imposables.
De plus, ces heures peuvent ĂȘtre exonĂ©rĂ©es de cotisation sociales d'assurance vieillesse (de base et complĂ©mentaire). Ceci dans la limite de 11,31 % du salaire de votre salariĂ©.
C'est Ă votre employeur de dĂ©cider de vous donner, ou non, des heures supplĂ©mentaires. Vous ĂȘtes, sauf cas particuliers, tenu de les accomplir. Cela fait en effet partie des prĂ©rogatives de votre employeur. Le tout dans la limite de la durĂ©e lĂ©gale du travail.
Il existe cependant des cas oĂč vous pouvez refuser de faire des heures supplĂ©mentaires. Ce sera notamment le cas si votre employeur abuse de son droit. Ă titre d'exemple, si vous n'ĂȘtes pas prĂ©venu assez tĂŽt et que vous ne pouvez pas vous organiser, vous pouvez refuser de faire des heures supplĂ©mentaires. Il en va de mĂȘme si vous avez une raison mĂ©dicale justifiable ou si votre employeur ne paie pas vos heures supplĂ©mentaires.
Dans le cas oĂč vous refuseriez d'effectuer des heures supplĂ©mentaires sans justification, vous encourez des sanctions disciplinaires, voire un licenciement pour faute grave.
Le nombre d'heures supplémentaires par semaine est calculé par semaine et ne doit pas dépasser la durée maximale hebdomadaire de travail. Ce nombre d'heures correspond à l'équivalent de 10 h par jour, soit 48h par semaine.
L'employeur n'est pas obligé de payer les heures supplémentaires effectuées par le salarié de son propre chef. Dans le cas d'un litige, il lui appartiendra de prouver que les heures supplémentaires non payées ont été réalisées en dépit de sa volonté.
Un expert vous répondra